Pierre Demarle
Pierre Demarle

 

Bonjour à tous , 

 

Le site de Mandrat que vous allez découvrir a pour but de faire connaitre aux nouveaux Planéens  qui ont choisi de vivre dans ce village et aussi aux anciens un peu d'histoire de notre bastide. 

 

Cependant je n'oublie pas nos amis internautes qui découvrirons  un village de Haute-Garonne qu'ils pourront venir visiter à l'occasion d'un week-end ou d'un séjour dans notre région .

 

Vous trouverez aussi de nombreuses photos de notre village

 

Dans la rubrique Voyages et Promenades je vous ferai également découvrir des  villages et des villes de Haute Garonne mais aussi d'autres départements que j'ai eu le plaisir de visiter .

 

Une rubrique concernant les Manifestations de l'année a été ouverte en juillet 2012

 

 J'implore enfin votre indulgence si vous constatez des erreurs ou omissions dans l'élaboration de ce site qui est loin d'être terminé .....

 

 

 

  

                                                               ----------------------------------

 

 

Avant de commencer,permettez moi de vous exposer brièvement les  motifs qui m'ont incités à  créer ce site sur le village de Le Plan .

 

Au début des années 50  j'ai eu l'occcasion de lire une dizaine de cahiers d'écoliers dans lesquels monsieur Louis Tourte, instituteur en retraite, avait écrit de sa belle écriture l'histoire de notre village ainsi que celle de la région . Nous étions, mon frère et moi, passionnés par tout ce que nous lisions dans ces cahiers et aussi admiratifs devant une telle érudition que celle de monsieur Tourte . 

J'avais à ce moment là pris beaucoup de notes afin de conserver un peu de cette histoire de Le Plan avant de rendre les originaux à son auteur qui, ami de notre famille ,nous les avait prêtés, les uns après les autres, en nous recommandant d'en prendre bien soin. Il était, à juste titre, très fier de sa Monographie qui avait  obtenu, en 1943, une médaille d'argent décernée par la Société Archéologique du Midi de la France. J'avais toujours espéré que monsieur Tourte publierait un livre dans lequel serait rassemblées toutes ces notes ou que ces cahiers seraient un jour léguès aux archives municipales de la commune .

Hélas ! il n'en fût rien et monsieur Tourte mourut le 17 Mai 1954 laissant derrière lui ses écrits.

J'égarais moi-même les notes prises à cette époque et pris par la vie je laissais de côté tout cela.

 

Vingt ans après, j'eu l'occasion d'avoir un jour entre les mains et de compulser un livre qui était l'oeuvre intégrale de monsieur Tourte. L'histoire de Le Plan avait donc été achevée et ce livre avait été prêté à un ami par la famille qui en avait hérité.

 

Enfin, un soir de 1994, lors d'une réunion du conseil municipal où nous cherchions comment mieux protéger nos archives, j'eu l'idée de faire des recherches dans ces documents que j'avais côtoyés pendant prés de trente ans afin de compléter la généalogie de ma famille  maternelle originaire de ce village depuis plusieurs générations.

 

Je me réjouis d'avoir eu cette idée car cela m'a permis de recueillir un tas de renseignements non seulement sur notre famille mais aussi sur la vie de nos ancètres Planéens  qui autrefois étaient surnommés " les Mandrats " (d'où le nom de mon site ).

 

J'ai eu aussi le plaisir de retrouver les notes prises il y a des années et que je croyais à jamais perdues.

Je décidais alors de réunir toutes ces informations afin d'en faire une compilation regroupant les écrits de notre historien local ainsi que les délibérations des différents conseils municipaux,depuis 1806 à nos jours, qui avaient retenu mon attention en parcourant les archives communales.

 

Cette compilation représentant environ 120 pages dactylographiées, vous ne trouverez ici qu'un bref résumé de ce que j'ai rassemblé et qui fera peut être un jour l'objet d'un Cd afin de partager avec les nouveaux et anciens Planéens une partie de l'histoire de notre village.

 

 

Mr Louis Tourte et Mme
Mr Louis Tourte et Mme
Maison de Mr Tourte
Maison de Mr Tourte

Hélas monsieur Pierre Demarle, créateur du site, nous a quitté en septembre 2018. Bien que la propriété intellectuelle de ce site lui reste pleine et entière, il continuera à vivre grâce aux adhérents de l'association ARSPLAN-volvestre (Association pour la Restauration et Sauvegarde du patrimoine de Le Plan)